Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blog d'une accro aux mots
Pages
mes lectures du moments :)
Pour tous les passionnés de lecture, qui lisent pour échapper quelques instant à un quotidien parfois contraignant, ou tout simplement pour le plaisir d'apprécier les belles tournures de phrases et la poésie des mots.  N'hésitez pas à me soumettre en commentaires des sugestions de lectures, s'il  vous en vient à l'esprit ;)
blog d'une accro aux mots
  • J'ai sauté le pas, me confier à un petit carnet démuni de paroles ne me suffisait plus :') Vous trouverez ici mes coup de gueule, mes déboires, mes joies aussi :) Parce que ce n'est pas toujours simple d'être une ado;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
2 septembre 2015

Mes lectures du moments :)

 

 Les vacances  touchent à leurs fin, et avec, nos délicieux moments de détentes, sur la plage, un livre entre nos mains, tout en peaufinant notre bronzage (Même si étant métisse, je n'en est pas particulièrement besoin).  Qu'avez-vous lu cet été? Je vous soumet quant à moi, ma liste de lecture, en espérant vous faire découvrir de nouveaux horizons littéraires ;) 

  • La face cachée de Margo, de John Green.  Bon, ce livre étant en tête des meilleures ventes, je ne vous apprend rien. J'apprécie les livres de cet auteur, même si la popularité de ces ouvrages n'est certainement pas dû à de longues phrases lyriques.  On parvient cependant à se plonger dans le récit de cet ado (Quentin), fou amoureux de sa voisine ( Margot Spegelman), et à se laisser entraîner dans la folle course de celui-ci, à la poursuite de sa douce, qui s'est vraisemblablement enfuie de chez elle. Parvient-il à la retrouver, après avoir déboisé le lourd passif de fugueuse de celle-ci? Les indices disséminés inconsciemment par l'adolescente nous emmèneront-ils jusqu'à sa cachette? Ou est-elle tout bonnement morte?  Je vous laisse à vos questionnements, bonne lecture ;)
  • Madame de Bovary, de Flaubert. Cette oeuvre magnifique, que même Zola couvre de louange, est une des meilleurs choses qui soit arrivée, durant les années 1900. La psychologie de cette dame, qui sommes toutes, nous rappelle nos vieux démons,y est très détaillée. Flaubert y démontre qu'une femme peut avoir bien d'autres aspirations que celle d'être une mère et une épouse parfaite.  Il s'enhardit à y décrire l'infidélité féminine et brise les tabous du suicide. Cet ouvrage est vraiment du grand art, écrit sur quatre longues années, durant lesquelles Flaubert  à put prendre totalement possession de ce personnage, nourrie de littérature anglaise sentimentale, et rêvant d'un grand amour qui n'adviendra jamais. Emprisonnée dans un un mariage au sein duquel aucunes distraction vient rompre son ennuie permanent, Emma de Bovary plonge peu à peu dans une profonde mélancolie, sans aucun espoir d'y remédier.
  • Dans le café de la jeunesse perdue, de Patrick Modiano. Encore un livre plein de profondeur psychologique. Il faut croire que j'adore ça! :) Il y a dans ce livre, une ambiance un peu glauque, dépeint par l'auteur. Un café dans lequel les rencontres font et défont des vies, où le temps n'a pas d'emprise sur la narration. Une bouée de sauvetage, en quelques sorte, pour ces gens qui s'y réfugie, en quête de réconfort, peut-être? C'est l'histoire d'une petite fille délaissée par sa mère qui est danseuse au moulin rouge. Une petite fille qui aime déambuler dans Paris, la nuit. Cet enfant grandie, et, devenue femme,  vient s'abriter dans ce café, un jour de pluie. Elle y fait des connaissances, comme ce curieux  monsieur du comptoir, qui s'entête à répertorier tous les clients, ainsi que leur adresse. C'est un ouvrage à  quatre voix, les personnages y  prennent tour à tour la parole pour nous narrer cette édifiante histoire si commune, dans le fond. Une femme qui quitte abruptement son mari. Un homme délaissé par sa femme,et qui engage  un inspecteur  privé.  Ce livre, c'est un recueil de nostalgie, de jeunesse perdue et de déboires oubliés.

Voilà tout, bonne lecture;) et bonne rentrée ;)

Votre passionnée de lecture et des mots <3

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 86
Publicité